En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Texte à méditer :   Je suis le mois où nul loisir, on ne peut prendre ou séjourner, mais faucher, faner par plaisir, mettre en grange, battre et vanner   
Radar de pluie
   
 
Satellite

Phase de lune

La Lune

Actu météo

Pub

Petit message personnel :
Mon ami démarre son entreprise, et je tenais à lui faire un peu de pub.
N'hésitez pas à visiter son site :

16h27fr.png

Calendrier
Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Visites

 87356 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

La station météo utilisée est une WMR300 d’Oregon Scientific. Elle a été mise en service le 07 août 2016. Ses capteurs permettent de mesurer la vitesse et la direction du vent, la pluviométrie, la barométrie, la température et le taux d’humidité :

WMR300 complet.jpg

La base est alimentée par secteur et dispose de piles de secours. Elle dispose d’un écran tactile. L’affichage n’est pas très lisible sans le rétro-éclairage.

• Heure et date radio-pilotées par l’émetteur de Francfort (DCF77)
• Températures intérieures et extérieures en degrés Celsius (ou Fahrenheit). Affiche aussi les min/max du jour et du mois.
• Affichage des humidités intérieure et extérieure (en %). Affiche aussi les min/max du jour et du mois.
• Pression atmosphérique en hPA, mb, inHg ou mmHg. Il est possible de saisir l’altitude afin d’avoir la pression relative. Affiche aussi les min/max du jour et du mois.
• Pluviomètre avec indication du taux de pluviométrie (en mm/hr ou en In/ hr) et des précipitations de la dernière heure, des dernières 24 H (glissantes, heure par heure) et de la pluie totale (en mm ou en inch). Affiche aussi le maximum de pluie/ pluviométrie du jour ou du mois.
• Affichage de la vitesse du vent (bourrasques et vitesse moyenne) en noeuds, en km/h, en m/s ou en mile/h. Pas de Beaufort, indication modéré, léger, fort ou tempête. Affiche aussi les bourrasques maximum du jour et mensuelles.
• Affichage de la vitesse et de la direction du vent sur un compas 360°
• Indication de la direction de vent moyenne pendant la dernière heure
• Affichage de la température ressentie (Windchill). Attention le calcul du windchill n’est possible que si la girouette-anémomètre est connecté sur le canal 1. De plus le windchill n’est calculé que si la température est inférieure à une certaine valeur (10° ?) et que la vitesse du vent est supérieure à une certaine valeur (5 km/h ?). Affiche aussi les min/max du windchill.
• Affichage du point de rosée (Dewpoint). Affiche aussi les min/max du point de rosée.
• Affichage de l’index de chaleur (Heat Index). N’est calculé que si la température est supérieure à 27° C. Affiche aussi les min/max du point de rosée.
• Affichage d’un graphique barre de chacune des mesures avec indication de min/ max
• Affichage de la prévision météo par 5 icônes (ensoleillé, variable, nuageux, pluvieux, neigeux). La prévision météo pour les 12 ou 24 heures s’appuie sur l’évolution de la seule pression.
• Affichage de la tendance météo
• Affichage des phases lunaires
• Affichage des heures de lever et de coucher du soleil

La station dispose d’un datalogueur permettant de mémoriser jusqu’à 32000 enregistrements de données. Il est possible de choisir l’intervalle d’enregistrement de 1, 5, 15 ou 60 mn donnant une autonomie respective de 22 jours, 3,5 mois, 10,5 mois et 3,5 ans. Une fois la mémoire pleine il n’y a pas de glissement, les nouvelles données ne peuvent être enregistrées. 

____________________  

   

Le capteur thermo-hygro mesure la température et l’humidité extérieures. Il est relié par l’intermédiaire d’un câble au transmetteur solaire :

WMR300 1.jpg

La température extérieure :

Plage de température extérieure : -40° C à +65° C
Résolution : 0,1° C
Précision : +/- 0,5+ C

Les minima et maxima de températures extérieures (journaliers et mensuels) s’affichent avec la date et l’heure correspondantes et sont automatiquement actualisées quand elles atteignent de nouvelles valeurs mini ou maxi.

Température ressentie ou Windchill :

La notion WindChill ou température ressentie ne représente pas la température réelle mais une température ressentie à l’extérieur, sous l’influence du vent et du froid. La notion Windchill est une table de températures qui varient en fonction de la température et de la vitesse du vent. Par exemple, pour une température extérieure de 8° C et un vent calme, une personne qui serait en mouvement à une vitesse de 6 mètre/seconde ressentira une température « WindChill » de 0° C.

Les mini et maxi enregistrées s’affichent aussi avec l’heure et la date correspondantes et sont
automatiquement actualisées quand un nouveau maximum ou minimum est atteint.

L'hygrométrie :

Plage de relevé de l’humidité relative : 0% à 99% 
Résolution : 1%
Précision : 3%

Les minima et maxima d’ humidités extérieures s’affichent avec la date et l’heure correspondantes et sont automatiquement actualisées quand elles atteignent de nouvelles valeurs mini ou maxi.

   ____________________

   

Le pluviomètre reçoit les précipitations et transmet les données au transmetteur solaire par le biais d‘un câble. Les données sont alors transmises à la station par le transmetteur :

WMR300 3.jpg

Plage de précipitation : 0 à 393,6 pouces (9997 mm)
Plage du taux de pluie : 1 mm/h à 1016 mm/h
Résolution : 0,01 pouce (0,254 mm)
Précision des précipitations : +/- 5% si le taux est < à 127 mm/h sinon +/- 0,254 mm
Précision du taux de pluie : +/- 5% ou 1mm/h si le taux est < à 127 mm/h

Le pluviomètre de la station est un pluviomètre à auget basculeur, ce mécanisme évite d'avoir à vider le pluviomètre manuellement. La pluie tombe dans un réceptacle puis s’écoule dans un des deux compartiments de l’auget basculeur. Lorsque l’eau de l’un des compartiments atteint 0, 254 mm, l’auget bascule et le deuxième compartiment se met en place sous le réceptacle. Chaque inclinaison de l’auget est enregistrée. Une fois que les données sont consignées, l’eau se déverse dans la partie inférieure de l’auget et s’écoule. 

  ____________________ 

   

La girouette mesure la direction du vent et l’anémomètre mesure la vitesse du vent. Ces données sont récoltées par le transmetteur solaire avec lequel ils sont reliés par câble.

Pour une mesure précise de la direction du vent il faut calibrer la girouette en orientant sa tête vers le Nord tout en appuyant sur la touche KEY pendant 2 secondes dans le transmetteur. Il est aussi possible d’effectuer cette calibration depuis le poste de base si la girouette n’est pas facilement accessible : 

WMR300 4.jpg

Vitesse du vent : 
0 à 288km/h ou 0 à 80m/s
Résolution : 0,1 m/s soit 0,36 km/h 
Précision : +/- 0.9m/s (3,24 km/h) en dessous de 18 m/s (64,8 km/h) et +/- 5% au-dessus de 18 m/s

Direction du vent : 
Résolution de direction : 1°
Précision de direction : 3°

  ____________________ 

 

La transmission entre les capteurs et la base s’effectue via un transmetteur solaire émettant sur la fréquence de 868 MHz. Chaque transmetteur peut accueillir 5 capteurs (uniquement wind, rain,thermo pour l’instant) et est alimenté par un pile rechargeable AA de 1,2V rechargé par panneau solaire. Le transmetteur peut émettre sur un des 8 canaux dont il dispose :

WMR300 2.jpg

Les mesures du capteur thermo-hygro sont transmises à la base toutes les 10-12 secondes.
Celle du pluviomètre toutes les 20-24 secondes.
Celle de la girouette-anémomètre toutes les 2,5 à 3 secondes.

Je ne connais pas le taux de rafraichissement des données de la base sur le port usb mais la pression semble être envoyée toutes les 10 à 15 minutes.

  ____________________ 

   

Elle est reliée 24H/24 par USB sur mon PC.

Le programme utilisé pour le traitement des données est Weather Display :

Weather Display.png

   ____________________

    

Ce programme est couplé à un autre programme Graphweather, qui permet d'envoyer les donnés traités sur le net, et donc sur mon site :

Graphweather.png